fbpx

Comment être rétabli après une suspension Google My Business ?

Votre fiche Google a été suspendu ! Pas de panique !

Je vais vous guider pour rétablir votre fiche Google rapidement, en cas de réussite je vous demande un avis positif sur ma fiche Google ça m’aide et m’encourage pour continuer.

Fiche d’établissement google suspendue – Comment sortir d’une suspension de fiche ?

La phrase la plus importante à comprendre est la suivante : Si Google a suspendu votre fiche c’est qu’il a trouvé quelque chose qui ne lui plaît pas, il faut corriger cette chose et faire la demande de rétablissement.

Donc mon processus est le suivant : Je trouve la chose qui coince, je corrige et je fais la demande. Bien prendre cela dans cet ordre, si vous avez fait l’inverse, il va falloir patienter longtemps.

1. Trouver ce qui ne plaît pas à Google

La chose qui ne plait pas à Google est très souvent la dernière action qu’on a effectué sur notre fiche Google. Si c’est le cas, remettez la fiche avant la chose que vous avez mis en place. Mais ce n’est pas tout le temps le cas.

Dans tout les cas, votre suspension a été déclenché par un scan de Google My Business ; À chaque changement sur votre votre fiche Google, Google rescan toute votre fiche. Si vous n’avez rien modifié sur votre fiche, Google vous scan quand même à des intervalles mensuels. Et si il trouve quelque chose qui ne lui convient pas, il vous suspend sans vous laisser de chance.

Ici, alors, va falloir deviner car Google ne vous dira pas ce qu’il aime pas. Il vous donnera seulement une raison très floue. exemple “car elle ne respecte pas les consignes” MAIS C’EST UNE BLAGUE, pourquoi Google n’est pas capable de nous dire laquelle consigne n’a pas été respectée :/

Bref, je vais donc faire le travail de Google sans râler. Je vous donne les raisons de suspension les plus courantes :

  • Vous n’accueillez pas les gens dans votre entreprise. Dans ce cas désactivez l’option “Montrer l’adresse de l’établissement aux utilisateurs” dans adresse.
  • Votre type d’entreprise n’est pas éligible à Google My Business. Exemple : Vous avez un bien location saisonnière tel que AirBnB, une boutique ecommerce. C’est non dans les consignes de Google donc ce sera très compliqué de rétablir.
  • Fiche doublon à la même adresse. À la même adresse vous avez déjà une fiche qui est la même entreprise. Par exemple, un changement de propriétaire de restaurant. Le nouveau restaurant crée une fiche Google neuve alors que il aurait fallu que l’ancien propriétaire fasse la passation de la fiche Google.
  • Adresse partagée. Si votre adresse est la même que d’autres établissements de fiche Google, tel que dans des cooworkings, location de boîte aux lettres, bureau. Par exemple, 2 avocats dans le même cabinet avec la même catégorie Google ce sera très difficile à rétablir et le référencement local ensuite sera au ralenti.
  • Deux établissements avec le même numéro de téléphone.
  • Deux établissements avec le même url de site internet renseigné sur la fiche Google.
  • Changement majeure sur la fiche. Un changement de catégorie, de nom d’établissement, ou d’adresse entraînera systématiquement une suspension.
  • Incohérence avec le site internet. Exemple : Si votre adresse renseignée est différente sur le site internet et la fiche Google.
  • Fraude. Exemple : Beaucoup de mots-clés dans votre titre d’établissement, contenu inapproprié, suspicion de faux avis, compte google suspendu.

Il vous suffit ici d’identifier la raison qui vous correspond, corrigez-là et on passe à l’étape suivante.

2. Demande de rétablissement auprès de Google

Rendez-vous sur ce lien.

https://support.google.com/business/troubleshooter/2690129?hl=fr

Remplissez le formulaire. Il est aussi important d’inclure tout document légaux, tel qu’un kbis, une facture récente au nom de votre entreprise. Puis attendez 2-3 semaines.

Le Kbis et la facture doivent avoir le même nom d’établissement et adresse que votre fiche Google.

3. Vous recevez une réponse défavorable de Google

Vous allez recevoir un email, vous pouvez répondre à l’email et quelqu’un du support Google vous répondra.

Vous pouvez aussi contactez Google via ce lien, si vous n’avez pas eu de réponse.

https://support.google.com/business/gethelp

Merci pour votre lecture, je vous souhaite plein de courage pour votre rétablissement de fiche Google. Dès que votre fiche Google est rétablit, vous pouvez-vous voir des astuces de référencement pour votre fiche Google sur ma chaîne YouTube Jean SEO.

Fiche d’établissement google suspendue : Qu’est-ce que cela signifie ?

En effet, Google peut suspendre ou désactiver les comptes et les fiches utilisateurs qui ne respectent pas les consignes mises à disposition par Google pour garantir l’intégrité des informations présentes en ligne. Ce type de sanction est très redouté par les professionnels qui se doivent alors de redoubler de vigilance quant à la manière dont ils gèrent leurs fiches GMB. Une suspension entraîne par conséquent une perte de la gestion de la page GMB pendant une durée indéterminée.

Lorsque Google met en suspend une fiche d’établissement, le propriétaire reçoit une alerte par e-mail et une notification sur l’interface de son compte utilisateur. Toutefois, dans ces notifications, Google n’explique toujours pas les raisons de la suspension de la fiche GMB. L’utilisateur doit donc découvrir par lui-même quelles sont les raisons de sa suspension et comment est-ce qu’il pourrait remédier à la situation.

Les 2 types de suspensions possibles

La suspension partielle

La suspension partielle, ou suspension souple, signifie que la fiche GMB reste visible en ligne et sur Google Maps, mais elle est notée comme « non vérifiée ». Le propriétaire ne peut donc ni la gérer ni la mettre à jour.

La suspension dure

La suspension dure, ou suspension définitive, signifie que le profil de l’utilisateur n’est plus du tout accessible, ni même visible par les internautes. La fiche GMB est donc définitivement supprimée de Google et de Google Maps.

La remise en ligne de la fiche d’établissement Google My Business

Google indique clairement les raisons de la suspension

Dans ce cas, l’utilisateur n’a juste qu’à suivre à la lettre les consignes indiquées et corriger les éléments faisant l’objet de rectification. Une fois les corrections effectuées, l’utilisateur peut faire une demande de rétablissement de sa fiche auprès de Google.

Google n’explique pas pourquoi la fiche d’établissement est suspendue

Dans le cas où Google ne fournit aucune information sur la suspension de la fiche GMB, il est recommandé pour l’utilisateur de contacter directement le support de Google. Mais avant cela, il faut bien s’assurer que la fiche ne fait pas l’objet d’un doublon.

En respectant soigneusement les indications de Google, l’utilisateur pourra facilement et rapidement récupérer sa fiche d’établissement. Il faudra donc être patient, car la vérification du profil par les techniciens de Google peut prendre un certain temps. D’une manière générale, la réponse à une demande de rétablissement peut survenir sur 3 jours ouvrés. Si, passé ce délai, aucune réponse n’est arrivée, l’utilisateur peut relancer en répondant au mail de confirmation de l’envoi du formulaire.

Comment éviter que sa fiche d’établissement soit à nouveau suspendue ?

Afin d’éviter une nouvelle suspension de sa fiche Google My Business, l’utilisateur peut prendre quelques précautions :

  • Respecter scrupuleusement les consignes de Google en ce qui concerne la qualité des contenus et le respect de la forme du nom de l’enseigne (pas de caractères spéciaux, pas d’émoticônes, etc.).
  • Veiller à ce que les informations renseignées sur la fiche soient correctes et précises.
  • Eviter de renseigner le numéro d’un centre d’appel pour les internautes, mais insérer plutôt un numéro de téléphone professionnel.

Tutoriel vidéo sur comment rétablir sa fiche Google

J’ai créer ce tutoriel vidéo pour vous aider à rétablir votre fiche Google : 

À noter que cet article est plus complet au niveau information que la vidéo.

Merci pour votre attention, à bientôt !

📝 Article rédigé par :

Jean SEO

Jean SEO

Jean SEO est le fondateur la chaîne YouTube rassemblant plus de 5000 abonnés, une chaîne YouTube dédié au référencement local Google notamment grâce à l'outil Google My Business.